Propos antimusulmans: Levée de l’immunité d’un député danois

juin 18th, 2010 No Comments

COPENHAGUE, 16 juin 2010 (AFP) – Le Parlement danois a décidé mercredi de lever l’immunité parlementaire d’un député d’un parti d’extrême droite, que la justice souhaite inculper pour ses propos antimusulmans, a-t-on appris de source parlementaire.
Jesper Langballe, un vétéran du Parti du peuple danois (PPD), allié parlementaire essentiel du gouvernement de centre-droit, s’était élevé, dans une chronique publiée en janvier, contre « les musulmans qui tuent leurs filles (dans les crimes d’honneur) et qui ferment les yeux sur leurs viols par leurs oncles ».
Cette chronique, qui portait sur « la conception obscurantiste des femmes dans l’islam » et « l’islamisation de l’Europe », avait suscité un tollé sur la scène politique, et les propos de son auteur avaient été condamnés par le Premier ministre Lars Loekke Rasmussen.
Le procureur du royaume a décidé de poursuivre en justice ce député pour ses déclarations racistes contraires à la loi, entraînant la levée de son immunité.
Le PPD, à l’exception du parlementaire incriminé, s’est abstenu mercredi au moment du vote, partagé entre le souci de respecter la loi et son opposition à l’article sur le racisme qui, selon lui, porte atteinte à la liberté d’expression.
En revanche, Jesper Langballe a voté en faveur de la levée de son immunité car il souhaite prouver la véracité de ses propos devant les tribunaux, selon la chaîne de télévision parlementaire.
La date du procès n’a pas encore été fixée par l’accusation publique.