Minarets: l’APCE exhorte la Suisse à revenir sur l’interdiction

juin 23rd, 2010 No Comments
STRASBOURG, 23 juin 2010 – RIA Novosti
Dans un projet de résolution débattu mercredi et intitulé « Islam, islamisme et islamophobie en Europe », l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) appelle la Suisse à annuler au plus vite l’interdiction visant la construction de minarets.

L’APCE estime que l’interdiction donnée contredit « les articles 9 (Liberté de pensée) et 14 (Interdiction de discrimination) de la Convention européenne des droits de l’homme et représente une discrimination des communautés musulmanes. La construction des minarets tout come celle d’églises devrait être possible à condition que toutes les règles de sécurité et de planification urbaines soient respectées ».

Le projet de résolution exhorte également les pays membres du Conseil de l’Europe à « ne pas introduire d’interdiction générale contre le port de vêtements dissimulant le visage ou de tout autre vêtement religieux, mais plutôt défendre les droits des femmes à pouvoir choisir leur tenue ».

L’interdiction de la construction de minarets en Suisse a été adoptée en novembre 2009 après l’approbation de  cette mesure par 57,5% des votants à un referendum, dont l’initiative avait été avancée par le parti d’extrême droite UDC. Dans sa lutte contre l' »islamisation », ce parti considère les minarets comme un symbole plus politique que religieux.

Commentant la situation dans son ensemble, l’Assemblé souligne que « dans de nombreux pays membres du Conseil de l’Europe les musulmans subissent l’isolement, la stigmatisation et la discrimination; ils sont victimes des stéréotypes, de la marginalisation sociale et de l’extrémisme politique en raison de leurs traditions religieuses et culturelles ».

Laisser une réponse