Choqué par les récentes arrestations, le Conseil Musulman appelle au calme et à la retenue

août 28th, 2010 Commentaires fermés sur Choqué par les récentes arrestations, le Conseil Musulman appelle au calme et à la retenue

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal, Québec, 26 août 2010 – Le Conseil musulman de Montréal (CMM) s’est dit choqué par les récentes arrestations en Ontario de trois citoyens canadiens, Misbahuddin Ahmed, Hiva Alizadeh et Khurram Sher.  Au cours des deux derniers jours, des agents de la GRC ont procédé à des arrestations relativement à des accusations liées au terrorisme.

« Nous sommes unis avec tous les Canadiens contre toute infraction pénale et nous sommes en faveur du maintien de la sécurité et du bien-être de notre nation », a déclaré Salam Elmenyawi, président du MCM. «Toutefois, nous devons nous rappeler que tout accusé a le droit à la présomption d’innocence jusqu’à ce qu’on prouve sa culpabilité, le droit d’être jugé par un tribunal juste et équitable ainsi qu’à la protection de ses droits constitutionnels. Les accusations de terrorisme ne peuvent pas être des prétextes pour confisquer les droits civils des Canadiens et mettre en veilleuse la Charte des droits et libertés. On ne peut pas cibler les personnes sur de simples soupçons et on ne peut pas porter un jugement et accuser sans preuves concrètes et ce, sans respect des principes de la justice naturelle »

CMM réitère sa condamnation de tous les actes de terrorisme et de l’extrémisme. Cependant, il invite la population canadienne à faire preuve de patience et d’attendre les détails de cette affaire avant de se prononcer sur la culpabilité des accusés. CMM invite les médias à surtout faire preuve de retenue et d’éviter les rapports sensationnalistes, compte tenu en particulier du fait qu’aucun des éléments de preuve contre les accusés n’a rendu public.

«Nous demandons en outre à la GRC, au SCRS et à la police de l’Ontario de donner l’exemple aux Canadiens en montrant de la sensibilité envers la communauté musulmane du Canada,» a dit Elmenyawi. «Chaque accusé et chaque affaire devraient être décrits de manière précise et équilibrée pour éviter l’exagération, les jugements de valeur et la rhétorique qui peuvent être utilisés d’une manière négative à l’encontre de la communauté musulmane. Nous rappelons à tous que, de par le passé, des innocents ont été accusés d’infractions similaires et c’est seulement plus tard que les accusations ont été retirées. Il est important d’examiner tous les faits de cette affaire et d’éviter toute hystérie. »

CONTACT:

Salam Elmenyawi

Conseil Musulman de Montréal (CMM)

Tel.: (514) 748-8427 /Fax: (514) 747-9139

Courriel: info@muslimcouncil.org

Site Internet: http://www.muslimcouncil.org

Le Conseil musulman de Montréal (CMM) est une organisation représentant plusieurs institutions islamiques dans la région de Montréal. Il y a plus de 200,000 musulmans à Montréal, environ 900,000 au Canada et 1.7 milliards dans le monde entier.