Manifestation d’Abdou Zirat et de Lamine Foura contre l’évènement «Indépendance 2013» et danger de récupération par l’extrême-droite et le Parti Québécois

août 27th, 2013 No Comments

Alerte médiatique –

 

Montréal, le 27 août 2013. Il y a quelques jours, Abdou Zirat, journaliste-amateur et vice-président des communications du Congrès Maghrébin au Québec, et Lamine Foura, co-fondateur du Congrès Maghrébin au Québec ont annoncé leur volonté d’organiser une manifestation pour dénoncer Indépendance 2013, un évènement communautaire marqué par la venue à Montréal de quatre prédicateurs français.

Au lieu de répondre aux requêtes de dialogue des organisateurs d’Indépendance 2013, Abdou Zirat et Lamine Foura ont préféré les caméras et les micros de journalistes à la recherche de sensationalisme, faisant fi des mise-en-garde contre la récupération politique par le Parti Québécois (en campagne de consultation pour sa charte des «valeurs québécoises») et idéologique par les mouvements xénophobes d’extrême-droite.

En effet, ce qui était redouté s’est confirmé au fils des heures, la page d’évènement sur facebook pour promouvoir la manifestation est devenue le rassemblements de militants du Parti québécois et d’Option Nationale faisant la promotion de la nouvelle charte des «valeurs québécoises» et d’islamophobes y proférant des menaces et des insultes contre les musulmans et les immigrants.

En outre, les organisateurs de la manifestation ont utilisé une des radios-poubelles xénophobes de Québec, proche de l’extrême droite, pour expliquer les raisons qui les poussaient à organiser un tel évènement contre leur propre communauté.

De telles erreurs de jugement ne sont pas surprenantes de la part des organisateurs de la manifestation. M. Abdou Zirat est plus connu par sa couverture de la danse du ventre et des cérémonies fastueuses- organisées par le Consulat ou l’Ambassade de Sa Majesté, le roi du Maroc et financées bien entendu par l’argent du peuple – que par son militantisme quelconque. Quant à M. Lamine Foura, militant à la fois communautaire et péquiste, qui s’est récemment opposé au projet de la charte du PQ, une telle sortie médiatique contre les «radicaux de sa communauté» ne peut lui être que bénéfique.

Le Collectif Québécois Contre l’Islamophobie réitère sa position de condamnation de cette manifestation jugée opportuniste, dangereuse pour la paix sociale au Québec et négative pour l’harmonie entre les communautés de la société québécoise.

Si la France, république adepte de la laïcité fermée et d’un islam français aseptisé autorise ces prédicateurs à prêcher sur son territoire, nous ne pouvons qu’avoir de sérieux doutes sur les intentions de ceux qui crient au loup!

Le Collectif Québécois Contre l’Islamophobie (CQCI)
Courriel : info@islamophobiequebec.org
Site Web : www.islamophobiequebec.org
Facebook : collectif.contreislamophobie@facebook.com