Annulation des conférences d’Indépendance 2013: Position du Collectif Québécois Contre l’Islamophobie

août 31st, 2013 No Comments

Samedi, 31 août 2013, le comité de direction de la Société du Palais des congrès a invoqué des «raisons de sécurité» afin d’annuler l’évènement d’Indépendance 2013.

En effet, selon plusieurs médias de masse ainsi que les porte-parole des forces de l’ordre (SPVM entre autres), plusieurs manifestations de lobbies divers, de groupes de nationalistes et d’extrême-droite étaient prévues «pour protester contre la présence de prédicateurs islamistes français controversés à cette conférence».

1. Au Collectif Québécois Contre l’Islamophobie, nous nous opposons à l’annulation de l’évènement «Entre Ciel et Terre» (Indépendance 2013) et nous respectons le droit de tout Québécois à tenir ce genre de conférences tel que cela est stipulé dans les chartes canadiennes et québécoises de droits et libertés.

2. Nous estimons que cette annulation est un précédent très dangereux pour les droits et libertés au Québec et au Canada, plus particulièrement ceux des minorités religieuses et ethniques.

3. Nous estimons que les manifestations contre les activités communautaires des minorités ethniques et religieuses ne sont pas appropriées pour la paix sociale au Qc. Et même si nous respectons le droit de manifester, nous dénonçons cette nouvelle forme d’oppression de la majorité de souche contre les minorités.

4. Nous mettons en garde la communauté musulmane contre l’exploitation des clivages internes («musulmans modérés» vs les «Autres», «musulmans non intégrés», «intégristes», «radicaux») par certains partis politiques et par les assimilationnistes dont le projet et d’assimiler les minorités ethniques aux valeurs et à la culture de la majorité.

Le Collectif Québécois Contre l’Islamophobie (CQCI)
Courriel : info@islamophobiequebec.org
Site Web : www.islamophobiequebec.org
Facebook : collectif.contreislamophobie@facebook.com