Meurtre de Ziad Bouzid: Le Collectif Québécois Contre I’Islamophobie exige que le mobile du meurtre soit rendu public COMMUNIQUÉ

novembre 26th, 2013 No Comments

Meurtre de Ziad Bouzid: Le Collectif Québécois Contre I’Islamophobie exige que le mobile du meurtre soit rendu public

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 26 novembre 2013. Ziad Bouzid, père de 3 enfants et âgé de 45 ans, a été lâchement assassiné d’au moins une balle à la tête dans la nuit du mardi 19 novembre dans le taxi qu’il conduisait à Montréal.

Le présumé meurtrier a été appréhendé 2 jours après le drame et accusé formellement de meurtre non prémédité, mais les circonstances entourant ce meurtre restent obscures et une semaine après le meurtre, le mobile n’a pas encore été dévoilé par le SPVM! Les enquêteurs, qui ont d’emblée écarté le mobile du vol et les troubles psychologiques ou psychiatriques, ont avancé l’hypothèse d’un «meurtre gratuit»!

«Pourquoi la piste du crime haineux a-t-elle été d’emblée écartée par les enquêteurs et par le procureur au dossier? Telle est la question que tout le monde se pose!» a affirmé Adil Charkaoui, coordinateur du CQCI

 

Le Collectif Québécois Contre l’Islamophobie (CQCI) salue la rapidité du déploiement du SPVM et l’arrestation du présumé meurtrier par le SPVL, mais réclame une enquête impartiale et rapide et exige que le mobile du meurtre soit rendu public rapidement pour calmer les appréhensions de la communauté musulmane en particulier et des Québécois en général.

«L’hypothèse du «meurtre gratuit» nous fait penser au meurtre de l’Arabe par  Meursault dans l’Étranger de Camus! Rien pour rassurer une communauté fortement stigmatisée par des semaines de surexposition médiatique et d’attaques islamophobes» a estimé M. Charkaoui.

Le meurtre de Ziad Bouzid, un musulman pratiquant, survient à Montréal alors que le climat social s’est considérablement dégradé depuis le début du débat sur le projet de charte des valeurs québécoises. Dans un rapport rendu public le mois dernier, le CQCI a rapporté avoir reçu en un mois 117 plaintes pour des actes ou des propos islamophobes et 146 plaintes pour des propos islamophobes dans les médias au Québec.

Il est à noter qu’aucun responsable des 3 paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) n’a clairement condamné le climat d’islamophobie que vivent les Québécois (ses) musulmans depuis l’annonce de la charte des valeurs québécoises.

Le Collectif Québécois Contre l’Islamophobie (CQCI)

Courriel : info@islamophobiequebec.org
Site Web : www.islamophobiequebec.org
Facebook : www.facebook.com/Collectif.Contre.Islamophobie.Quebec

Contact (514) 653 2079

Le Collectif québécois contre l’islamophobie (CQCI) est un organisme à but non lucratif voué à la lutte contre l’islamophobie sous toutes ses formes et dans toutes les sphères de la société.