Naima Rharouity: Le Collectif Québécois Contre I’islamophobie demande une enquête prompte et transparente

février 6th, 2014 No Comments

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Montréal, le 06 février 2014. Le Collectif Québécois Contre I’islamophobie (CQCI) exhorte le gouvernement québécois à ouvrir une enquête impartiale, prompte et transparente pour faire toute la lumière sur les circonstances de la mort de Naima Rharouity.

Un rapport préliminaire du coroner vu par la famille de la défunte contredit la version initiale de la mort par strangulation, due au foulard, largement véhiculée par certains médias de masse québécois.

«Pourquoi l’hypothèse d’une chute accidentelle ou criminelle a-t-elle été écartée par les enquêteurs au dossier? Comment est-il possible que l’analyse des vidéos des caméras de surveillance n’ait rien révélé? Pourquoi le témoin qui a alerté les autorités n’a-t-il pas fait l’objet d’une recherche active? Telles sont, entre autres, les questions que tout le monde se pose!» a affirmé Adil Charkaoui, coordinateur du CQCI

Le décès de Madame Rharouity, mère de 2 enfants et âgé de 47 ans, a donné lieu à un flux de commentaires haineux et islamophobes alimentés par la couverture sensationnaliste et biaisée de certains médias de l’empire Québecor. Ces derniers avaient alors titré à la une et en primeur que la cause de la mort était le hijab (ou le voile dans certaines versions) de la défunte.

Le Collectif Québécois Contre l’Islamophobie (CQCI) qui a dénoncé ces commentaires déplore l’inaction et l’indifférence du gouvernement du parti québécois. En effet, dans plusieurs communiqués et rapports rendus publics depuis le mois de septembre 2013, le CQCI n’a cessé de demander au gouvernement québécois de condamner la vague d’islamophobie que vivent les Québécois (ses) musulmans depuis l’annonce de la charte des valeurs québécoises, mais en vain.

Le Collectif Québécois Contre l’Islamophobie (CQCI)

Courriel : info@islamophobiequebec.org
Site Web : www.islamophobiequebec.org
Facebook : www.facebook.com/Collectif.Contre.Islamophobie.Quebec

Contact (514) 653 2079

Le Collectif québécois contre l’islamophobie (CQCI) est un organisme à but non lucratif voué à la lutte contre l’islamophobie sous toutes ses formes et dans toutes les sphères de la société.