Élections 2014: Mise au point du CQCI

avril 6th, 2014 No Comments

Suite à l’annonce de ses recommandations* pour les élections 2014, le Collectif Québécois Contre l’Islamophobie (CQCI) a reçu des dizaines de critiques et de commentaires négatifs de la part de militants mécontents de Québec Solidaire et de sympathisants du Parti libéral du Québec.

 Le CQCI tient à rappeler à ces militants, aux citoyens du Québec en général et aux membres de la communauté musulmane en particulier que sa mission n’est ni d’appuyer un parti quelconque ni de représenter l’ensemble de la communauté musulmane. Le CQCI a pour unique mission la lutte contre l’islamophobie dans toutes les sphères de la société.

 Rappelons aussi que les positions des trois partis de l’opposition ne sont pas très différentes du PQ en ce qui a trait à la charte islamophobe! Québec Solidaire et la CAQ ont même déposé un projet de charte réduisant les libertés religieuses et ciblant clairement les musulmans. Quant au PLQ, après avoir mis à la porte Fatima houda-Pépin, il a adopté plusieurs de ses positions fantasmagoriques! Par ailleurs, le PQ, Québec Solidaire et la CAQ ont vite rencontré la député expulsée du PLQ pour lui manifester leur appui dans sa croisade contre l’ennemi imaginaire! 

En outre, durant les sept derniers mois, aucun parti n’a condamné officiellement les attaques subies par les femmes musulmanes. Aucun communiqué de presse n’a été émis pour dénoncer les propos islamophobes des Janette Bertrand, Denise Filiatrault, Louise Mailloux, Bernard Drainville…

Aucun déplacement des chefs de partis n’a eu lieu dans les mosquées vandalisées (Saguenay, Sherbrooke…) ou les commerces musulmans saccagés (Montréal, Sherbrooke…)

Il ne faut, donc, guère s’étonner des notes variant de l’échec (E) au passable (C) qui ont été attribuées aux quatre partis.

 Il ne faut pas non plus que la mobilisation cesse au lendemain de la défaite probable du PQ! Toutes les causes ayant conduit à l’instrumentalisation de l’islamophobie demeurent présentes au Québec. Les réseaux de la haine (Poste de veille, Point de bascule…) sont toujours actifs. Les chroniqueurs islamophobes (Martineau, Dutrizac…) continuent à polluer les ondes. Demeurons mobilisés pour faire valoir nos droits! Nulle complaisance. La vigilance est de mise!

*http://www.islamophobiequebec.org/2014/04/04/elections-quebec-2014-le-cqci-recommande-un-vote-de-protestation-contre-le-pq-mais-nappuie-aucun-des-partis-en-lice/

Le Collectif Québécois Contre l’Islamophobie (CQCI)
514-653 2079
info@islamophobiequebec.org
www.islamophobiequebec.org
https://twitter.com/CQCI_info
www.facebook.com/Collectif.Contre.Islamophobie.Quebec                                                                                          Le Collectif québécois contre l’islamophobie (CQCI) est un organisme à but non lucratif voué à la lutte contre l’islamophobie sous toutes ses formes et dans toutes les sphères de la société.