Évènements tragiques des 20 et 22 octobre 2014 : Le CQCI met en garde contre la récupération politique et les risques de dérapage

octobre 23rd, 2014 No Comments

Communiqué

Pour diffusion immédiate

 

Montréal, jeudi 23 octobre 2014 – Suite aux événements tragiques survenus à St-Jean-sur-Richelieu et à Ottawa, le Collectif Québécois Contre l’Islamophobie (CQCI) dénonce vigoureusement le traitement médiatique hâtif de ces malheureux événements ainsi que l’emphase quasi exclusive des médias de masse sur la religion de leurs auteurs.  « Dès les premières heures, plusieurs commentateurs et animateurs ont délibérément occulté une pléthore de causes probables au passage à l’acte pour privilégier exclusivement la conversion à l’islam (ou la religion) comme étant la cause principale » a déclaré Adil Charkaoui, coordinateur du CQCI.

Or, le CQCI souligne qu’une analyse sommaire des récents événements permet de réfuter aisément plusieurs thèses xénophobes et islamophobes largement répandues dans nos médias de masse. « Martin Couture-Rouleau et Michael Zehaf-Bibeau ne sont ni des jeunes radicalisés (25 et 32 ans!) ni des immigrants mal intégrés ni des fondamentalistes endoctrinés par les mosquées locales.  Pourtant, ces éléments ont été sciemment marginalisés dans la plupart des analyses médiatiques » a ajouté Adil Charkaoui, coordinateur du CQCI.

Le CQCI tient aussi à dénoncer les tentatives de récupération politique par le gouvernement Conservateur afin d’imposer son agenda belliqueux au Moyen-Orient et liberticide au Canada. « Nous assistons clairement de la part de ce gouvernement à une récupération de ces événements tragiques afin de réduire les libertés civiles au pays et de justifier l’intervention militaire impopulaire du Canada en Irak » a affirmé Adil Charkaoui, coordinateur du CQCI.

Enfin, le CQCI lance un appel au calme et rappelle aux décideurs politiques et aux acteurs sociaux la nécessité de ne pas stigmatiser davantage la communauté musulmane, de ne pas entretenir le climat de peur et d’insécurité au Canada et de respecter la règle de droit et les principes de la justice fondamentale dans le traitement de tous les crimes commis au Canada.

Le Collectif Québécois Contre l’Islamophobie (CQCI)
514-653 2079
info@islamophobiequebec.org
www.islamophobiequebec.org
https://twitter.com/CQCI_info
www.facebook.com/Collectif.Contre.Islamophobie.Quebec

 Le Collectif québécois contre l’islamophobie (CQCI) est un organisme à but non lucratif voué à la lutte contre l’islamophobie sous toutes ses formes et dans toutes les sphères de la société.