Le CQCI condamne les actes de vandalisme dans des mosquées au Québec et dénonce le silence des autorités

novembre 12th, 2014 No Comments

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Montréal, mercredi 11 novembre 2014 – Le Collectif Québécois Contre l’Islamophobie (CQCI) condamne les récentes attaques contre quatre mosquées au Québec (Québec, Limoilou, Ste-Foy et St-Jean-Sur-Richelieu) et dénonce le silence des autorités fédérales, provinciales et municipales.

« C’est consternant de voir que les lieux de culte musulman au Québec et au Canada sont vandalisés dans l’indifférence totale des trois paliers de gouvernement» a déclaré Adil Charkaoui, coordinateur du CQCI

Le CQCI tient à mentionner qu’au Québec 12 mosquées ont été attaquées au cours de l’année  2014 et que dans tous ces cas, il n’y a eu aucune visite des lieux ou déclaration officielle ou même condamnation par voie de communiqué de la part de la classe politique municipale,  provinciale ou fédérale.

« Les dernières attaques à Québec ne sont pas le fruit d’actes isolés, elles ont été revendiquées par un groupe identitaire d’extrême-droite. D’où l’urgence de sévir contre tout discours banalisant l’islamophobie dans les médias de masse mais aussi dans les réseaux sociaux » a affirmé Adil Charkaoui

Le CQCI estime que depuis le débat sur la charte des «valeurs québécoises», il s’est développé au Québec des réseaux de la haine qui œuvrent sans relâche et en toute impunité pour diaboliser les Québécois musulmans et empêcher leur intégration harmonieuse à la société québécoise.

« Dans notre mémoire déposé à l’Assemblé nationale durant les consultations sur le projet de  « charte des valeurs», nous avions émis deux recommandations qui restent d’actualité : la mise en place d’un plan d’action contre l’islamophobie et le lancement d’une campagne de sensibilisation pour informer la population et restaurer la paix sociale. Les récents évènements ne font que confirmer nos appréhensions. Il est grand temps que le gouvernement actuel prenne au sérieux la montée de l’intolérance dans la Belle Province»a ajouté le coordinateur du CQCI

Depuis les tragiques évènements de St-Jean-Sur-Richelieu et d’Ottawa, le CQCI a reçu 73 plaintes pour des propos et des actes islamophobes et a documenté des centaines de propos islamophobes sur le net.

Le Collectif Québécois Contre l’Islamophobie (CQCI) 
514-653 2079
info@islamophobiequebec.org
www.islamophobiequebec.org
https://twitter.com/CQCI_info
www.facebook.com/Collectif.Contre.Islamophobie.Quebec
 Le Collectif québécois contre l’islamophobie (CQCI) est un organisme à but non lucratif voué à la lutte contre l’islamophobie sous toutes ses formes et dans toutes les sphères de la société.
 
                                                                                                       -30-