Manifestation contre l’islamophobie, le racisme, la guerre et l’austérité

novembre 23rd, 2014 No Comments

Montréal, 22 novembre 2014. Organisée par Tadamon! et le Comité d’action solidaire contre l’austerité – CASA, la manifestation contre l’islamophobie, le racisme, la guerre et l’austérité a reçu notre appui ainsi que celui de 25 organisations populaires, communautaires, de défense des droits, de femmes, d’étudiantEs, de groupes de solidarité, d’artistes, d’intellectuelLEs etc., et de citoyens(nes)

Une foule de 500 manifestants a bravé le froid pour dénoncer l’instrumentalisation de l’islamophobie au fédéral pour justifier la guerre en Irak et au provincial pour justifier l’austérité.

 

Discours d’Adil Charkaoui, coordinateur du Collectif Québécois contre l’islamophobie, lors de la manifestation:

« Cela fait des mois, que les attaques contre la communauté musulmane se multiplient; 
des mois que les profanations des lieux de culte ont lieu dans l’indifférence totale de la classe politique;  
des mois que les discours racistes, xénophobes et surtout islamophobes prolifèrent sur toutes les tribunes, à la radio, à la télé, sur le net, dans les réseaux sociaux sans qu’il y ait la moindre réaction, à défaut de condamnation, de la part des bien pensants de notre société. 
 
Depuis l’épisode de la charte islamophobe du PQ et le matraquage médiatique de son outil de propagande Quebecor, un palier a été franchi, la parole grossièrement islamophobe s’est libérée et le racisme s’est décomplexé.
 
Il est temps que les acteurs de la société civile, que les associations de défense des droits, que les syndicats, que les intellectuels, que les journalistes, que nous tous, y compris ceux qui ne sont pas parmi nous aujourd’hui, lancions un cri d’indignation face à cette instrumentalisation honteuse du fait musulman.
 
Il est temps que les militants et activistes qui ont à coeur les droits de tous, expriment leur ras-le-bol du racisme et de son expression la plus en vogue aujourd’hui: l’islamophobie.
 
Il est temps de pousser: un cri de soutien aux victimes, un cri de solidarité à ceux et celles qui sont ciblés tous les jours par des regards méprisants, des paroles blessantes, des remarques dégueulasses!
 
Il est temps que la majorité silencieuse sorte de son mutisme pour dire aux animateurs de la haine, aux opportunistes de la politique et aux journalistes sans scrupules que le net ne leur appartient pas, que les tribunes médiatiques ne leur appartiennent pas, que la rue ne leur appartient pas! 
 
À nous la rue! 
 
Les prochains mois seront difficiles: Deux gouvernements vont chercher à instrumentaliser l’islamophobie. Harper à Ottawa pour remporter une autre élection et Couillard à Québec pour nous faire passer les coupures et la soi-disant austérité! 
 
Demeurons solidaires.
 
Ne lâchons pas! »
 

 

Le Collectif Québécois contre l’islamophobie

514-653 2079
www.islamophobiequebec.org
info@islamophobiequebec.org
https://twitter.com/CQCI_info
www.facebook.com/Collectif.Contre.Islamophobie.Quebec
 
Le Collectif québécois contre l’islamophobie (CQCI) est un organisme à but non lucratif voué à la lutte contre l’islamophobie sous toutes ses formes et dans toutes les sphères de la société.