Message aux institutions communautaires islamiques ayant reçu des pressions de la part des autorités municipales

février 22nd, 2015 No Comments

Alerte Communautaire: Ensemble, défendons nos droits!

Montréal, le 22 février 2015. Le Collectif Québécois Contre l’Islamophobie (CQCI) lance un appel aux administrateurs des institutions communautaires islamiques (mosquées, centres communautaires et/ou culturels islamiques  et écoles au Québec) :

Si vous avez reçu de la part des autorités municipales (Hôtel de ville ou arrondissement) une lettre portant sur le zonage et/ou les types d’activités que vous tenez dans vos établissements respectifs, veuillez nous contacter dans les plus brefs délais par courriel à: info@islamophobiequebec.org

En réponse à la campagne de diabolisation et aux pressions exercées sur les institutions communautaires , le CQCI, en collaboration avec d’autres organismes de défense des droits et des organismes communautaires, s’apprête à entreprendre dans les prochains jours des démarches auprès des autorités municipales et éventuellement auprès des tribunaux compétents en la matière.

Le CQCI rappelle que les chartes canadienne et québécoise garantissent à tout être humain les libertés fondamentales
de religion, d’opinion, d’expression et d’association

 

« 2. Chacun a les libertés fondamentales suivantes :
a) liberté de conscience et de religion;
b) liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression, y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication;
c) liberté de réunion pacifique;
d) liberté d’association. »
CHARTE CANADIENNE DES DROITS ET LIBERTÉ

 

« 3. Toute personne est titulaire des libertés fondamentales telles la liberté de conscience, la liberté de religion, la liberté d’opinion, la liberté d’expression, la liberté de réunion pacifique et la liberté d’association.» 1975, c. 6, a. 3.
CHARTE DES DROITS ET LIBERTÉS DE LA PERSONNE du Québec

 

En outre, dans l’arrêt Big M Drug Mart (1985), le juge en chef de la Cour Suprême du Canada Brian Dickson a précisé que la liberté de religion inclut « le droit de croire ce que l’on veut en matière religieuse, le droit de professer ouvertement des croyances religieuses sans crainte d’empêchement ou de représailles et le droit de manifester ses croyances religieuses par leur mise en pratique et par le culte ou par leur enseignement et leur propagation. »

 

Ensemble, défendons nos droits!

 

Le Collectif Québécois Contre l’Islamophobie
514-653 2079
www.islamophobiequebec.org
info@islamophobiequebec.org
https://twitter.com/CQCI_info
www.facebook.com/Collectif.Contre.Islamophobie.Quebec
 
 Le Collectif québécois contre l’islamophobie (CQCI) est un organisme à but non lucratif voué à la lutte contre l’islamophobie sous toutes ses formes et dans toutes les sphères de la société.