Le CQCI dénonce le lynchage médiatique d’Adil Charkaoui

mars 6th, 2015 No Comments

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Montréal. Vendredi 06 mars 2015. Le Collectif Québécois Contre l’islamophobie (CQCI) dénonce le lynchage médiatique auquel est soumis son coordinateur Adil Charkaoui et lance un appel à tous les citoyens(nes) épris de justice afin de formuler des plaintes au Conseil de presse du Québec*, au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes** et afin d’appuyer les poursuites envisagées par Monsieur Charkaoui en diffamation et en atteinte à sa réputation.

 

Le CQCI tient à rappeler que depuis mercredi 25 février 2015, monsieur Adil Charkaoui subit une campagne de salissage sans précédent. Chaque jour, dans plusieurs médias de masse sont publiés des articles ou des chroniques ou des reportages le ciblant. Quant aux réseaux sociaux (Facebook et Twitter), une armée de militants identitaires, de sionistes et d’extrémistes de droite lui envoient quotidiennement des insultes, des propos haineux et même des menaces de mort. 

 

En googlant son nom, nous avons obtenu des fois jusqu’à 411 000 résultats (dimanche 2 mars). De plus, des allégations dénuées de tout fondement le ciblant sont publiées à la une de certains quotidiens (La Presse du samedi 28 février 2015) ou en primeur dans d’autres (Journal de montréal du vendredi 6 mars 2015).

Le Collectif Québécois Contre l’islamophobie (CQCI) estime que cette situation relève de l’acharnement médiatique et demande aux salles de rédaction et aux rédacteurs en chef de rappeler à certains journalistes et chroniqueurs le respect de leur code déontologique.

Le Collectif Québécois Contre l’Islamophobie (CQCI)
 
* http://conseildepresse.qc.ca/porter-plainte/processus-de-plainte/
** https://services.crtc.gc.ca/pub/rapidsccm/Default-Defaut.aspx?lang=fr
 
 Le Collectif Québécois Contre l’Islamophobie (CQCI) 
514-653 2079
info@islamophobiequebec.org
www.islamophobiequebec.org
https://twitter.com/CQCI_info
www.facebook.com/Collectif.Contre.Islamophobie.Quebec
 
 
Le Collectif québécois contre l’islamophobie (CQCI) est un organisme à but non lucratif voué à la lutte contre l’islamophobie sous toutes ses formes et dans toutes les sphères de la société.

                                                                                                                    -30-