L’École Les Compagnons de retour au Collège de Maisonneuve

mars 26th, 2015 No Comments

«Charkaoui pourra poursuivre ses activités au Collège de Maisonneuve… sous supervision»

«« Dans le cas de l’École des compagnons, nous allons désigner des observateurs arabophones pour s’assurer qu’il y a là le respect de notre code de vie, où on va préciser qu’on ne doit pas tenir des propos haineux, inciter à la violence entre les murs du Collège Maisonneuve. » — Brigitte Desjardins»

«Oui, mais …

Joint par téléphone, M. Charkaoui a laissé entendre qu’il s’agissait d’une bonne nouvelle, mais qu’il attendait de régler certains détails avant de faire une annonce officielle. « A priori, on n’est pas contre, ça ne nous dérange pas outre mesure [d’avoir un observateur], mais si on devait nous dire que ça s’applique seulement à nous, et puis le règlement interne ne le permet pas, là on entre dans des zones grises », a-t-il affirmé à Radio-Canada.

Adil Charkaoui entend soumettre la question au conseil d’administration de son école, à ses 14 enseignants ainsi qu’aux parents d’élèves, avant de prendre une décision définitive et de communiquer la réponse écrite à la direction du Collège Maisonneuve.

Il compte aussi consulter ses avocats pour s’assurer de la légalité de la décision prise par la direction du Collège. « Est-ce que c’est un régime d’exception qu’on nous impose? Est-ce que c’est parce que c’est Charkaoui ou est-ce que c’est parce que c’est une école musulmane? » se demande-t-il.

Depuis la suspension des contrats de location d’Adil Charkaoui le 26 février, le Collège affirme avoir été cherché des avis légaux concernant le cas de l’École des compagnons, allant même jusqu’à collaborer avec la GRC afin de déterminer sa « marge de manoeuvre » dans ce dossier. »

http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2015/03/19/004-charkaoui-reprend-cours-observateur-maisonneuve.shtml