Point de Bascule: Organismes islamophobes au Canada (1)

mai 25th, 2015 No Comments

Dans son site internet, Point de Bascule se présente comme étant  » un site indépendant et non partisan décrivant les méthodes et les moyens qu’utilisent les organisations et les leaders islamistes pour appliquer leur programme au Canada ». Il y précise que ses activités ont débuté  à l’automne 2006 et que le site internet a été inauguré au printemps 2007.

Qui est Point de Bascule?

Il existe peu d’informations à propos de Point de Bascule. Tous les membres de son équipe éditoriale (auteurs, traducteurs, participants habituels aux forums, etc.) se cachent sous des pseudonymes. Son seul membre connu est Marc Lebuis, dont on ne connait pas grand chose, mais qui se présente comme un expert de l’islam et des mouvements terroristes.

Pourtant, en examinant la littérature et les écrits partagés sur ce site, on se rend compte que Point de Bascule recycle au Québec les écrits de la droite néoconservatrice américaine, des centres de recherche israéliens et les thèses de l’extrême-droite identitaire européenne  ( Samuel Huntington, Daniel Pipes, Geert Wilders, Jean Renaud, Maurice G. Dantec, Bat Yeor…).

De plus, l’analyse des interventions de Marc Lebuis dans les médias de masse au Québec nous amène à avancer que la mission de Point de Bascule – plus précisèment au Québec –  est de réaliser la jonction entre une certaine droite conservatrice canadienne sioniste et le mouvement souverainiste et  nationaliste québécois.

Enfin, même si les compétences de son unique expert ne sont pas attestées, que son financement est occulte et qu’il n’a aucun statut légal ni au Québec ni au Canada, plusieurs médias de masse y font référence et invitent de plus en plus son unique représentant pour commenter et analyser le fait musulman au pays.

Pour en savoir plus sur Point de Bascule:

Le combat islamophobe de Marc Lebuis et de Point de Bascule
http://www.pressegauche.org/spip.php?article4566
 
 Les experts conservateurs en matière de sécurité publique et nationale, on repassera!
http://quebec.huffingtonpost.ca/maria-mourani/les-experts-conservateurs-en-matiere-de-securite-publique-et-nationale-on-repassera_b_6903902.html
 
Le directeur de l’information de Radio-Canada répond aux accusations gratuites et aux mensonges de Lise ravary
http://img.src.ca/2014/12/19/data/1739_001.pdf
 
Rigueur contre islamophobie 
http://journalmetro.com/opinions/autrement-dit/676074/rigueur-contre-islamophobie/

 

Marc Lebuis, le seul membre connu de Point de Bascule à droite sur l’image en compagnie de l’islamophobe Tarek Fatah

 

 
Le Collectif Québécois Contre l’Islamophobie
514-653 2079
www.islamophobiequebec.org
info@islamophobiequebec.org
https://twitter.com/CQCI_info
www.facebook.com/Collectif.Contre.Islamophobie.Quebec
 
Le Collectif québécois contre l’islamophobie (CQCI) est un organisme à but non lucratif voué à la lutte contre l’islamophobie sous toutes ses formes et dans toutes les sphères de la société