Le CQCI dénonce la motion de rejet du boycott (BDS) contre Israël

février 19th, 2016 No Comments

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

MONTRÉAL, le 19 février 2016 – Le Collectif Québécois Contre l’Islamophobie (CQCI) estime que la motion conservatrice de rejet et de condamnation de la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) au Canada et à l’étranger est un précédent dangereux de la part du gouvernement Trudeau.

En effet, la motion introduite par les députés conservateurs Tony Clement et Michelle Rempel s’inscrit dans la continuité des politiques conservatrices de restriction des droits et libertés au pays et d’alignement total sur les politiques de colonisation israéliennes des territoires palestiniens.

 » Cette motion est une violation flagrante des droits et libertés garantis par la Charte canadienne.  » a affirmé Adil Charkaoui, coordinateur du CQCI

Le CQCI demande à tous les Québécois(es) et les Canadiens(nes) épris de justice d’appeler ou de rencontrer leurs députés fédéraux afin de leur transmettre leur opposition à la motion conservatrice contre la campagne BDS.

 Le CQCI désire aussi rappeler aux différents partis politique fédéraux que la campagne BDS  est  » une action citoyenne non-violente qui vise à faire pression sur Israël pour qu’il respecte le droit international et les droits des palestinienNEs. Cette campagne n’est pas antisémite : elle ne vise pas les « juifs en tant que juifs ». Elle vise les politiques des gouvernements israéliens successifs envers le peuple palestinien : occupation, colonisation, blocus de Gaza, interdiction du droit de retour, Mur de séparation, inégalité de droits pour les palestinienNEs vivant en Israël. « 
Voici le texte de la motion introduite par l’opposition conservatrice et que s’apprête à adopter le Parlement canadien:
 » Que, étant donné l’amitié et les relations économiques et diplomatiques de longue date qui unissent le Canada et Israël, la Chambre rejette la campagne du mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS), qui encourage la diabolisation et la délégitimation de l’État d’Israël, et prie le gouvernement de condamner toute tentative de la part d’organismes, de groupes ou de particuliers du Canada de promouvoir le mouvement BDS, ici et à l’étranger. »

Le Collectif Québécois Contre l’Islamophobie (CQCI)
Courriel : info@islamophobiequebec.org
Site Web : www.islamophobiequebec.org
Facebook : www.facebook.com/Collectif.Contre.Islamophobie.Quebec
Contact (514) 800 0415

Le Collectif québécois contre l’islamophobie (CQCI) est un organisme à but non lucratif voué à la lutte contre l’islamophobie sous toutes ses formes et dans toutes les sphères de la société.