Fabrication de l’islamophobie au Québec: Un cas typique

juillet 20th, 2016 No Comments

Voici un cas typique de la fabrication de l’islamophobie au Québec.

(Poste de Veille – Lise Ravary – Point de Bascule)

Acte 1:

L’alerte est donné le samedi 16 juillet par un simple tweet de Poste de Veille*:

 » Qutb, l’un des idéologues des Frères musulmans, serait un «réformateur» selon le «Cheikh» Adil Charkaoui  » avait écrit le blog islamophobe d’extrême-droite

L’utilisation du conditionnel ne doit pas être perçue comme étant une preuve de l’objectivité de ce groupuscule islamophobe, mais plutôt comme une protection contre toute poursuite éventuelle qui viserait  Philippe Magnan, le seul administrateur connu du blog. 

Poste-V-Qutb

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Acte 2:

Le jour suivant,  dimanche 17 juillet, Lise Ravary récupère « l’alerte » de Poste de Veille et la photo de Sayyid Qutb pour en faire entre autres un réquisitoire contre le premier ministre du Québec et donner une dimension québécoise à la tuerie.
L’activiste sioniste n’est pas  » imbécile  » et ses choix de mots ne sont pas aléatoires. Elle sous-titre son texte:  
Ce n’est pas la faute aux Québécois, c’est la faute à Sayyid
Elle sait qu’en général le lecteur moyen – le lecteur « pressé » – du Journal de Montréal ne va retenir de son pamphlet que les mots clefs qu’elle juxtapose sans scrupule ni éthique journalistique afin d’orienter aux maximum son texte.
Afin d’illustrer le travail de désinformation de Lise Ravary, nous n’avons gardé de la première moitié de son texte que les noms et les mots-clefs. Voici le résultat:
 » Philippe Couillard …massacre de Nice…l’Arabie saoudite… Allah … la décolonisation arabe…l’Égyptien Sayyid Qutb… l’islam politique et du djihadisme moderne….la haine des islamistes … les niaiseries d’intellectuels à la mode…pour qui le Hamas et le Hezbollah sont des mouvements anti-impérialisme progressistes de gauche…les Frères musulmans… déclaration de guerre islamiste à l’Occident, aux Juifs… la modernité, à la laïcité… musulmans … nouvelle guerre sainte…Depuis, de Ben Laden à Daesh, en passant par les talibans  » **
Bien évidemment, la chroniqueuse du Journal de Montréal instrumentalise la tuerie de Nice et fait d’une pierre plusieurs coups. Tout d’abord, elle établit un lien – inexistant dans la réalité – entre les Québécois musulmans et la tragédie. Ensuite, elle réfute la thèse avancée par plusieurs chercheurs et adoptée par le gouvernement libéral sur l’existence d’un lien entre l’islamophobie (la discrimination) et la radicalisation. Enfin, elle réitère l’accusation farfelue des péquistes et des adéquistes sur l’influence de l’expérience saoudienne du premier ministre Couillard sur sa position du vivre ensemble et de l’intégration de la communauté musulmane au Québec. 

Lise-Qutb

Acte 3:

 Lundi 18 juillet, Point de Bascule***, site islamophobe sioniste, titre en grande pompe: «  Lise Ravary évoque l’aversion de l’idéologue islamiste Sayyid Qutb envers la civilisation occidentale pour expliquer les motivations du djihadiste de Nice«  .
Dans son texte, Marc Lebuis, le seul administrateur connu du site sioniste, explicite la thèse de Lise Ravary et insiste sur les motivations « djihadiste(s) » du tueur: «  Lise Ravary s’est intéressée au cas de l’idéologue islamiste Sayyid Qutb (1906-1966) pour réfuter la remarque du premier ministre Couillard selon laquelle l’attaque du djihadiste à Nice le 14 juillet était ‘insensée’ et ‘incompréhensible’. « 
 
Point-Bascule-Qutb

* Poste De Veille ou la fabrication de la haine grâce à des fonds obscurs

http://www.islamophobiequebec.org/2016/05/12/poste-de-veille-haine-ou-la-fabrication-de-la-haine-grace-a-des-fonds-israeliens/

** C’est la faute à Sayyid – Ce n’est pas la faute aux Québécois, c’est la faute à Sayyid.
http://www.journaldemontreal.com/2016/07/17/cest-la-faute-a-sayyid

*** Qui est Point de Bascule?

http://www.islamophobiequebec.org/2015/05/25/point-de-bascule-organismes-islamophobes-au-canada-1/

Le Collectif Québécois Contre l’Islamophobie
514 – 800 0415
www.islamophobiequebec.org
info@islamophobiequebec.org
https://twitter.com/CQCI_info
www.facebook.com/Collectif.Contre.Islamophobie.QuebecLe Collectif québécois contre l’islamophobie (CQCI) est un organisme à but non lucratif voué à la lutte contre l’islamophobie sous toutes ses formes et dans toutes les sphères de la société