LE CQCI CONDAMNE L’AGRESSION D’UNE QUÉBÉCOISE VOILÉE ET RÉITÈRE SES RECOMMANDATIONS D’UN PLAN D’ACTION ET D’UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION CONTRE L’ISLAMOPHOBIE

novembre 1st, 2016 No Comments

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Montréal, mardi 1er novembre 2016 – Le Collectif Québécois Contre l’Islamophobie (CQCI) condamne avec la plus grande fermeté l’agression dont a été victime une Québécoise de confession musulmane portant le voile le week-end dernier à Montréal.

La victime, hospitalisée depuis la violente attaque, a pu porter plainte lundi pour agression et crimes haineux au poste de police 7 du quartier St-Laurent, lieu de l’agression.

« Cet acte odieux et lâche qui survient dans la foulée des débats à l’Assemblée nationale sur le projet de loi 62 est un autre signal de la dégradation du climat social à l’égard des Québécois musulmans, particulièrement les femmes portant le voile. » a déclaré Adil Charkaoui, coordinateur du CQCI

Le CQCI interpelle les autorités municipales, provinciales et fédérales afin qu’elles jouent réellement leurs rôles de lutte contre l’islamophobie. Le CQCI estime que les deux motions condamnant l’islamophobie adoptées par l’Assemblée nationale du Québec en octobre 2015 et par la chambre des communes à Ottawa en octobre 2016 ne sont pas du tout suffisantes pour enrayer ce fléau.

« L’islamophobie étant devenue un défi quotidien pour des milliers de Québécois(es) et de Canadiens(es) dans toutes les sphères de la société (emploi, logement, établissements scolaires, transports en commun…), il est urgent que les autorités fédérales et provinciales mettent en place un plan d’action et une campagne de sensibilisation pour y faire face » a ajouté le coordinateur du CQCI

Enfin, le CQCI tient à féliciter la victime, madame HG, pour sa réaction exemplaire dans ces circonstances difficiles. En plus de prendre en photo l’agresseur et la plaque d’immatriculation, cette dernière a contacté* le CQCI pour déclarer l’acte islamophobe puis elle a porté plainte au SPVM.

* Vous avez été victime d’un acte ou d’un propos islamophobe:

http://www.islamophobiequebec.org/declarer-un-acte-islamophobie/

 

Le Collectif Québécois Contre l’Islamophobie (CQCI) 
(514) 800 0415
info@islamophobiequebec.org
Le Collectif québécois contre l’islamophobie (CQCI) est un organisme à but non lucratif voué à la lutte contre l’islamophobie sous toutes ses formes et dans toutes les sphères de la société.