L’année 2017 fut incontestablement celle de l’islamophobie

janvier 4th, 2018 No Comments

L’année 2017 fut incontestablement celle de l’islamophobie, de tous les types d’islamophobie.

– L’islamophobie-violente: 2017 a débuté par un attentat terroriste d’une violence inouïe contre la mosquée de Québec;

– L’islamophobie-systémique: L’année s’est achevée par une loi islamophobe (PL62) et par un refus de la classe politique au Québec (Gouvernement et les partis d’opposition) de légiférer sur ce type de discrimination (Ni projet de loi déposé ni campagne de sensibilisation lancée!);

– L’islamophobie-populiste d’une extrême-droite qui, bien que marginale au pays et dans la Belle province, ne cesse de multiplier les manifestations haineuses étant donné l’inaction -voire la complaisance dans certains cas- des autorités municipales et des forces policières.

– L’islamophobie-médiatique: Le reportage mensonger de TVA mérite à lui seul la palme de la « fake news » de l’année. Sans oublier, les incontournables: les radios-poubelles, la venue sur les ondes du 98.5 Fm à Montréal de Drainville et le départ à Québec sur les ondes des radios-poubelles de Martineau.

La lutte n’est pas finie: L’année 2018 s’annonce pleine de défis, mais nous serons là pour les relever.

Au plaisir de militer avec vous contre le racisme du siècle.

Adil Charkaoui – عادل الشرقاوي, coordinateur du Collectif Canadien Anti-Islamophobie 

(514) 800 0415
info@islamophobiequebec.org
Le Canadien Anti-Islamophobie (CCAI) est un organisme à but non lucratif voué à la lutte contre l’islamophobie sous toutes ses formes et dans toutes les sphères de la société.