Le 29 janvier, un an plus tard… (Communiqué de presse)

janvier 29th, 2018 No Comments

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Montréal, lundi 29 janvier 2018 – Le 29 janvier 2017, la mosquée de Québec fut meurtrie par un horrible attentat.

Un an plus tard, en ce jour de commémorations, le Collectif Canadien Anti-Islamophobie (CCAI) exprime ses prières pour les martyrs et les blessés ainsi que sa plus profonde solidarité envers leurs familles et envers les autres victimes de cet acte terroriste.

« Au lendemain de cette tragédie nationale, un élan de solidarité exceptionnel a, certes, balayé le Québec et le Canada, mais après quelques jours d’accalmie, la machine islamophobe est revenue à ses habitudes. L’examen de conscience qu’on espérait de certains partis politiques et de certains médias n’a toujours pas eu lieu et aucune action concrète pour lutter contre les sources idéologiques ayant mené à l’attentat n’a été entreprise par les décideurs politiques. » a affirmé Adil Charkaoui, coordinateur du CCAI

Un an plus tard, le CCAI souhaite rappeler que l’odieux attentat du 29 janvier -qui est le premier contre une mosquée en Occident et l’un des pires de l’histoire du Québec et du Canada- ne doit pas être oublié ou souligné d’une manière uniquement protocolaire.

Un an plus tard, le CCAI lance un appel à tous les Canadiens et Québécois, à la classe politique et aux médias à travers le pays pour travailler la main dans la main afin qu’une pareille tragédie ne puisse plus se reproduire.

Un an plus tard, le CCAI rappelle que le climat ayant précédé la terrible tragédie de Québec a été marqué par des projets de loi islamophobes, des campagnes électorales dirigées contre la minorité musulmane, des manifestations haineuses de groupes d’extrême-droite, des émissions islamophobes quasi-quotidiennes de radio-poubelles, des chroniques ciblant régulièrement les musulmans. Tout cela ne doit pas être oublié en ce jour de commémorations.

« La meilleure façon de souligner cette tragédie est de s’assurer à court terme que le terroriste qui l’a perpétrée soit sévèrement condamné et de continuer à long terme la déconstruction des préjugés, la lutte contre tous les types d’islamophobie et le renforcement du vivre-ensemble » a ajouté Adil Charkaoui, coordinateur du CCAI

Je me souviens.

Collectif Canadien Anti-Islamophobie 
(514) 800 0415
info@islamophobiequebec.org
www.islamophobiecanada.ca
https://twitter.com/CQCI_info
https://www.facebook.com/Collectif.Canadien.Anti.Islamophobie/Le Canadien Anti-Islamophobie (CCAI) est un organisme à but non lucratif voué à la lutte contre l’islamophobie sous toutes ses formes et dans toutes les sphères de la société.
                                                                                                                      – 30 –