L’islamophobie au Canada, neuf ans après…

février 2nd, 2019 No Comments
Lorsque nous avons fondé le Collectif Canadien Anti-Islamophobie (initialement le Collectif Québécois Contre l’Islamophobie) en mars 2010, le terme « islamophobie » était inconnu du grand public, boudé par certains chercheurs et radicalement rejeté par les intellectuels de droite.
 
Neuf ans après, le concept est scientifiquement documenté dans les sphères universitaires, abondamment utilisé (comme le prouve l’image ci-après) par les médias de masse et présent dans plusieurs motions parlementaires au fédéral et au provincial.
 
Nous avons été dépeints comme des militants controversés, des « islamistes », voire des « radicaux », mais cela ne nous a pas empêché de continuer tout au long des années de militer contre les abus, les discriminations et les injustices que subissent les Canadiens musulmans.
De la charte islamophobe du PQ aux projets identitaires islamophobes de la CAQ et en passant par C51 des Conservateurs et la loi anti-niqab du PLQ, nous avons toujours été là à défendre les droits des musulmans et leur intégration harmonieuse dans la société d’accueil mais sans jamais diluer notre mission ou présenter des concessions au niveau de nos principes pour obtenir un selfie avec un politicien ou une tribune dans les médias de masse.
Neuf ans après la fondation de notre collectif, notre mission de faire connaître le concept d’islamophobie et de dénoncer ce type de discrimination a été largement atteinte.
Cependant, la lutte continue!
Merci à nos membres et aux 15 000 fans qui nous suivent sur Facebook!
Au plaisir de vous militer à nos côtés sur le terrain. 

Collectif Canadien Anti-Islamophobie  
(514) 800 0415
info@islamophobiequebec.org
www.islamophobiecanada.ca
https://twitter.com/CQCI_info
https://www.facebook.com/Collectif.Canadien.Anti.Islamophobie/ 

Le Canadien Anti-Islamophobie (CCAI) est un organisme à but non lucratif voué à la lutte contre l’islamophobie sous toutes ses formes et dans toutes les sphères de la société.