Déclaration aux médias à propos des « blackface » et « brownface » du 1er ministre Justin Trudeau

septembre 20th, 2019 No Comments

Déclaration aux médias à propos des « blackface » et « brownface » du 1er ministre Justin Trudeau

 Bonjour. Je suis journaliste au Journal de Montréal. J’aimerais parler à quelqu’un de votre organisation relativement aux « blackface » et « brownface » de Justin Trudeau.
Est-ce un acte profondément raciste? Une simple gaffe?
Est-ce que M. Trudeau doit être politiquement puni pour ce geste?
➡️Bonjour,
Au Collectif Canadien Anti-islamophobie, nous évaluons le gouvernement sortant sur son bilan pas sur des bévues de jeunesse pour lesquelles son leader s’est excusé.

 Et comment évaluez-vous son bilan?
➡️Nous n’avons pas encore émis notre évaluation des différentes plateformes électorales des partis en lice, mais nous pouvons avancer a priori que le gouvernement sortant a un très bon bilan en matière de lutte contre le racisme et la discrimination (y compris l’islamophobie).

À titre d’exemple, le 2 fevrier 2018, nous avions salué le rapport du Comité permanent du patrimoine canadien. J’avais fait à l’époque la déclaration suivante:
« Au CCAI, nous sommes satisfaits du rapport « Agir contre le racisme systémique et la discrimination religieuse, y compris l’islamophobie ». Non seulement il met en lumière les constats que nous avons dressés depuis la fondation de notre collectif en 2010, mais il mentionne des pistes de solution qui correspondent à nos demandes récurrentes formulées aux différents paliers de gouvernement .»

Lien de notre communiqué de presse du 2/2/2018:
http://www.islamophobiequebec.org/2018/02/02/le-collectif-canadien-anti-islamophobie-ccai-salue-le-rapport-du-comite-permanent-du-patrimoine-canadien/

Adil Charkaoui – عادل الشرقاوي, coordinateur du Collectif Canadien Anti-Islamophobie