Notre Mission

La mission du Collectif Canadien Anti-Islamophobie (CCAI) est la lutte contre la discrimination, le racisme, la xénophobie et la haine que subissent les communautés musulmanes au Québec et ailleurs.

Le CCAI estime que l’islamophobie doit être combattue au même titre que les autres discriminations (antisémitisme, racisme, sexisme…). Toutefois, la situation particulière qui prévaut pour les minorités musulmanes en Occident depuis le onze septembre 2001 nécessite une plus grande rigueur de la part des autorités politiques et une plus grande vigilance de la part de la société civile à l’égard de la haine, de la discrimination et des crimes haineux qui visent les musulmans québécois et canadiens et leurs symboles religieux.

Même si le CCAI compte intervenir et militer prioritairement au Québec et au Canada, le « village global » dans lequel nous vivons, rend plus que nécessaire d’enrichir nos recherches sur la problématique de l’islamophobie ici, au Québec et au Canada, avec ce qui se passe ailleurs, particulièrement en Europe.

Ainsi, le CCAI n’a d’autres choix que de faire sienne la devise « penser globalement, agir localement ». D’autant plus, que plusieurs « crises » et « affaires » ayant trait à des symboles musulmans (niqab, hidjab, minarets, caricatures…) ont été importées d’Europe.

De plus, il est avéré que certains groupuscules extrémistes, militant contre la présence de tout ce qui est musulman en Occident et ayant pour objectif de faire atteindre aux sociétés d’accueil  «le point de bascule» vers la haine et la violence, œuvrent en réseaux transnationaux et bénéficient de fonds et de savoir-faire importés d’outre-mer.

Néanmoins, la nécessité de s’intéresser à ce qui se passe ailleurs ne saurait occulter la spécificité du Québec et du Canada où les Chartes canadiennes et québécoises des droits et libertés confèrent aux minorités religieuses une protection exemplaire en matière de liberté de religion et de conscience.

Enfin, pour réaliser sa mission, le CCAI compte travailler en partenariat et en réseau avec tout organisme à but non lucratif du Québec, du Canada et d’autres pays, qui œuvre également à la défense des droits de la personne, de ceux des minorités ou qui aspire au vivre ensemble en harmonie dans un  esprit de «point d’équilibre»!